SANT JORDI, LE LIVRE & LA ROSE

Le 23 avril, fête de la Saint Jordi, Saint-Georges en français, il est coutume en pays catalan d’offrir un livre et une rose. Les livres sont dédiés aux garçons, les roses aux dames. Mais l’évolution de notre société ne fait plus de différence. Ce jour-là, les rues de Barcelone et d’autres villes et villages de la Catalogne sud, accueillent des bouquinistes de tout poil. Livres neufs et d’occasion sont proposés à prix réduits. Ici en Catalogne nord,  à Perpignan et dans quelques bourgs, on perpétue cette coutume.

Quel rapport entre Saint-Georges, le livre et la rose ? 

Vénéré dans de nombreux pays, il est le saint patron de l’Aragon et de la Catalogne. Saint Georges est réputé pour avoir vaincu le dragon, selon une légende ancienne consignée dans un ouvrage appelé  « la Légende Dorée ».

En voici une version plutôt locale : Pour calmer la faim du dragon, les habitants de Montblanc (province de Tarragone) décidèrent  de lui offrir en sacrifice un de leurs habitants tiré au sort. Ce fut l’infortunée princesse qui fut désignée. Courageuse,  elle accepta son destin. A peine arrivée devant la tanière du dragon, un chevalier s’interposa. La lutte fut longue, mais Sant Jordi en vint à bout en lui tranchant la tête. Sous les yeux ébahis des villageois, là où le dragon gisait maintenant, un rosier rouge comme le sang se mit à pousser. 

Depuis les prouesses de Sant Jordi, le 23 avril est devenu une fête populaire, répertoriée déjà en 1343 à Valence et en 1407 à Majorque. Au XVe siècle, ce jour-là se se tenait une foire aux amoureux où l’on offrait des roses aux dames. Voilà pour la fleur. 

Mais qu’en est-il du livre ?

C’est l’écrivain Vicente Clavel qui va initier la fête du livre le 7 octobre 1926, jour de l’anniversaire de la naissance de Cervantès. Cette fête connut un succès d’estime. Elle prit une grande ampleur dès 1930,  année où elle fut transférée au 23 avril, date de la mort et de Cervantès et de Shakespeare. Jour funeste pour la littérature espagnole et anglaise.

Si vous aimez les livres et passez par chez nous, venez plutôt un 23 avril flâner à Barcelone, qui, pour un jour,   devient la plus grande bibliothèque à ciel ouvert.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *