AUBERGE DE LA CASTELLANE

Dès les premiers beaux jours, quel plaisir de s’attabler à la terrasse de l’auberge de la Castellane à Mosset, face au Canigou encore enneigé. L’ambiance y est détendue : on y rencontre une population locale incroyablement jeune pour la région. Des randonneurs viennent un moment poser leur sac, des bûcherons leur lassitude. Les vacanciers en route pour le col de Jau (1506 m) s’y accordent une halte avant de rejoindre les vallées de l’Aude .

A l’auberge, on y prend un café, un livre à la main. On laisse sa lecture un instant pour regarder rêveur le magnifique paysage qui s’offre à nous. On y vient entre amis, le dimanche pour y déguster la cuisine du terroir. Car c’est bien de cela dont il s’agit : une authentique cuisine du terroir , simple et saine dont Adèle nous régale : veau, canard , légumes de saison, fromages locaux pour un prix bien plus que raisonnable. Je recommande le fromaget au miel. Adèle est en cuisine, Eric le père au service : une affaire de famille qui va au-delà de la restauration puisqu’ils ont en commun la production de viande bovine et de canards que vous pourrez acheter en direct dans la ferme plus bas dans la vallée.

Si vous y allez en semaine, vous aurez la joie de voir une ribambelle de gamins venir aussi s’y restaurer. Dans une salle à part, l’auberge fait aussi cantine scolaire. Eh, oui, ces petits bouts de choux sont non seulement élevés au bon air de Mosset, mais aussi nourris de repas bio, préparés par Adèle. Une économie intelligente et respectueuse de l’environnement.

Bref, je n’en dis pas plus. C’est un endroit à découvrir.

En ce qui nous concerne, lorsque nous séjournons à Mosset, nous en avons fait, nous aussi, notre cantine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *