Le 21 juin est devenu, à l’initiative du ministre de la Culture Jack LANG en 1982 et pour le plaisir de tous, le jour de la Fête de la Musique. Pourtant, celle-ci existait déjà sous une forme plus modeste dès 1976, année où le musicien américain Joel Cohen programmait les Saturnales sur France Musique le jour du solstice d’été. Le pétulant ministre trouva cette idée « foRRRmidable » et la fit sienne. Depuis, plus de 120 pays s’adonnent à cette coutume contemporaine qui donne à chacun, sans doute inspiré par la langueur inégalée du jour, l’occasion d’exprimer sa sensibilité musicale.
Un seul jour par an dédié à la musique !!! alors que celle-ci accompagne toute notre vie.
En pays Catalan, cette fête constitue pour ainsi dire la mise en bouche de l’été musical programmé pour vacanciers et autochtones.
Les amis d’Alain MARINARO proposent dès la fin juin des soirées à Collioure et Banyuls-sur-mer qui clôturent un concours international de piano en hommage au jeune prodige du même nom, tragiquement disparu à l’âge de 23 ans à Barcelone. Pour y avoir assisté, hormis la qualité des concertistes qui s’y produisent et des oeuvres qui s’y jouent, c’est extrêmement touchant de voir comment les parents de ce jeune homme si prometteur s’appliquent à perpétuer la mémoire de leur fils tout en aidant les jeunes pianistes de haut niveau à démarrer leur carrière.
Juillet voit le Conseil Départemental nous offrir une série de spectacles dans trois lieux prestigieux le Palais des rois de Majorque, le Château royal de Collioure , le Prieuré de Serrabone.
Opéras, danse, musique contemporaine ou autre genre, tout est fait pour rendre ces programmations accessibles à un public non averti sans toutefois tomber dans la facilité. C’est toujours l’occasion pour moi de dénicher quelques merveilles. J’y ai appris à aimer l’opéra.
Voir les derniers rayons du soleil incendier le marbre rose du Palais des Rois de Majorque sur un air de Verdi est un enchantement qui fait que la vie vaut bien d’être vécue. Et en plus c’est gratuit et sans réservation. D’où la nécessité d’arriver bien avant l’heure.
Pour ceux qui aiment la musique qui «déménage», les déferlantes d’Argeles-sur-mer proposent cette année ZZ Top, TRUST et une pépite que j’ai découverte en écoutant France Inter : le groupe de blues-rock guadeloupéen DELGRES qui se produira le 5 juillet au pied du château de Valmy. Paroles créoles sans concession et cuivre du soubassophone pour exprimer peines et espoirs de ces descendants d’esclaves. Je conseille leur titre « Mo Jodi ».
Mais mon affection va au festival des Musiques dels Monts du 8 au 11 août. Son initiateur et organisateur Florent PUJUILA, clarinettiste, donne à ce festival, par sa passion, son dynamisme et son sourire à toute épreuve, un caractère endiablé. La programmation qui n’a pas froid au yeux ravira tous les amateurs de musique par son éclectisme.
Chapeau bas, Florent pour avoir fait de ce petit village qui sommeille aux pieds des Albères, le rendez-vous musical incontournable de l’été. Pendant une semaine, Villelongue se réveille en musique, circule en musique, se restaure en musique, s’égaye en musique et s’endort en musique. Déambulations matinales dans la rosée des jardins, musique de chambre dans la fraîcheur miraculeuse du Prieuré ou percussions puissantes au coeur de l’agora, bodegas et bandas, promenades musicales nocturnes au cri de la chouette, tout est bon pour celui qui se laisse prendre par l’oreille.
Les rues s’emplissent de notes et les rires joyeux des élèves de la Master Class résonnent sous les platanes centenaires. Leurs travaux clôtureront le festival le dimanche après-midi pour un épilogue nommé :« Cinq phonies qu’on sert tôt ! ». C’est un vrai moment de bonheur qui nous fait oublier la chaleur harassante de cette heure pourtant vespérale. Pour rien au monde, je ne manquerai une telle occasion.
D’autres festivals ou concerts tout aussi intéressants vont se dérouler tout l’été. Il serait fastidieux de tous les évoquer. Je ne peux passer sous silence Joan Bez au Campo Santo de Perpignan le 22 juillet. Ibrahim Maalouf lui, y revient encore cette année.
J’ai voulu par cette short list vous donner l’envie de vivre ces soirées pour peu que nous partagions les mêmes goûts bien sûr… ou que vous ne soyez frappé d’anhédonie musicale.
L’anhédonie musicale est une incapacité à ressentir un sentiment positif à l’écoute de la musique. Elle toucherait 3 à 5 % de la population.
Magnifique
Super